espante.png

Juste une Fille

Lecture-Concert

Durée : 1h10

Public : Adulte à partir de 13 ans

Genre : Spectacle musical

affiche_Juste1fille.jpg

« Juste une Fille », c’est une lecture concert d’après les extraits du roman "FILLE" de Camille Laurens et des chansons choisies d’Anne Sylvestre.

Ce récit évoque la vie de Laurence Barraqué, née au sein d’un famille où l’on aurait préféré un garçon. Son existence de femme - des années 60 à 2000 - associée aux chansons féministes d’Anne Sylvestre nous invite

à nous interroger encore :

« C’est quoi être une fille, une femme, une mère aujourd’hui ? »

 

 

Ce spectacle est né d'une rencontre entre la chanteuse musicienne Emilie Bourgeois, et la comédienne chanteuse Aurore Lerat.

Leur envie commune de plonger dans l'univers d'Anne Sylvestre et de raconter des histoires de femmes ont fait naître la forme : une lecture-concert. A la découverte du roman « Fille » de Camille Laurens, c'est l'évidence pour elles ; ces deux œuvres entrent en résonance l’une avec l’autre, se nourrissent et se complètent .

Le défi d'éduquer, de transmettre et de s'épanouir dans une société patriarcale,

le rapport au corps, l'assignation genrée, le droit à l'IVG, le viol, la maternité... autant de sujets intimes et délicats, difficiles à aborder frontalement.

La simplicité du dispositif scénique, la distance induite par la lecture, la puissance ou la légèreté de la poésie et de la musique nous les font entendre sans violence, tout en nous en révélant la portée politique d’une vibrante actualité.

Lecture, chant, contrebasse, ukulélé : Emilie Bourgeois

Lecture, chant : Aurore Lerat

Regard extérieur : Mélanie Legris

Production (en cours) : Médiathèque de Graulhet, Médiathèque de Pampelonne, Planning Familial 81, Paroles de Femmes, Caf81, Compagnie l’Espante,

Soutenue par la , ADDA 81, Mairie de Gaillac, L'Île aux Parents.

- Présentation aux professionnel.le.s

15/06/21 à 10h30 : à la Résidence d'artistes Antonin Artaud, GAILLAC

- Octobre à décembre 21 : Commande de Tournée en partenariat avec la CAF et le Planning Familial 81 sur la Communauté de Communes Carmausin Ségala, Gaillac et Lisle-sur-tarn.

Dates à venir :

DSC_2412.jpg