Eva de Ayguavives
Attachée de Production
Née à Barcelone, de parents franco-espagnols, elle part à
17 ans vivre un an à Pékin pour l’année de sa Terminale ; elle y contracte le virus du chinois... et de retour à Paris, elle poursuit ses études aux Langues’O. Elle est recrutée par Royal de Luxe comme prof de français pour accompagner les comédiens chinois et interprète pour les ateliers de création franco-sino-africain. En rentrant en France, elle se forme au métier de comédienne, et suit la formation de l’Acteur Pluriel au Théâtre 2 l’Acte à Toulouse. Elle embarque ensuite avec Illimitrof Compagny pour une nouvelle création franco-chinoise en tant qu’interprète et comédienne. Elle travaille plusieurs années pour le Grubber Ballet Opéra et accompagne des troupes de Cirque et d’Opéra chinois danstoute la France et à l’International. En parallèle, elle fonde l’Association « Les Pékins de Toulouse » et monte divers projets artistiques (résidences d’artistes de street art en Chine,lectures de textes bilangue à la Cave Poésie, etc.). En 2007, elle repart avec la Cie 111 pour une nouvelle création en Chine et suivra les tournées pendant 3 ans des « Sept Planches de la Ruse ». En 2010, elle décide de se sédentariser dans le Tarn. Pendant 10 ans, elle y enseigne le chinois avec passion mais le monde du spectacle lui manque... c’est alors qu’elle croise la route de la Cie l’ESPANTE et celle de COMBO KARIB et
propose de se charger de leur diffusion !
La compagnie
Depuis sa création en 2013, la compagnie développe des projets artistiques pour jeune et tout public tournés principalement vers le théâtre et la musique. Notre travail s’inscrit dans une recherche de proximité avec le public, que ce soit à travers les ateliers qui nourrissent les créations (les enfants, les jeunes mères…), les dispositifs scéniques à l’œuvre (circulaire, bi frontal, déambulatoire…) et le processus de création (Nous rapporterons ces paroles – d’après l’oeuvre de Charlotte Delbo – avec 16 femmes du territoire, M’avions pas dit - création collective sur les tabous de la maternité – avec 12 jeunes mères…). La rencontre – en ce qu’elle nous transforme intimement et collectivement – est le cœur de notre démarche artistique.
Sonia Lagasse
Présidente
Chantal Tresserra
Trésorière
Aurore Lerat
Comédienne, chanteuse et metteuse en scène
Comédienne formée au CNR de Rennes puis à l’INSAS à Bruxelles, elle a, parallèlement, toujours chanté et écrit des chansons.
A sa sortie de l’école, elle travaille sur plusieurs productions au Théâtre National de Bruxelles comme assistante à la mise en scène.
En juin 2013, elle s'installe à Gaillac, rencontre et accompagne de nombreuses compagnies dans la réalisation de leur projet (conte, musique, théâtre).
En 2014 elle écrit « La Chanson, quelle histoire » à partir d'interviews des jeunes du territoire. Son solo jeune public naît au sein de la Compagnie L’ESPANTE, où elle s'investit depuis, en tant que comédienne, dramaturge et metteuse-en-scène.
En 2016, elle met en scène 16 amatrices dans « Nous rapporterons ces paroles » une lecture théâtralisée et musicale d’après l’œuvre de Charlotte Delbo.
Depuis le printemps 2018, elle joue et chante dans la compagnie toulousaine Les Z’OMNI, tout en continuant d’intervenir en milieu scolaire au sein des Parcours Théâtre proposés par l’ADDA81.
En 2019, elle s’associe à Sarah Turquety (autrice, performeuse) et Coralie Neuville (comédienne, danseuse) pour proposer « M’avions pas dit » à 11 jeunes mères du Tarn et Tarn et Garonne – création sur les difficultés de la maternité.
En 2020 c'est le coup de cœur et « FILLE », une lecture-concert d'après le roman éponyme de Camille Laurens et des chansons d'Anne Sylvestre, la nouvelle création est lancée !
Son parcours artistique éclectique s’invente
au gré des rencontres
et privilégie la qualité de la rencontre humaine.
Laetitia Franceschini
Administratrice