espante.png
corde-blanche_espante.png
picto-crea_pieuvre_equipe_cie_lespante.p

La compagnie

Depuis sa création en 2013, la compagnie développe des projets artistiques pour jeune et tout public tournés principalement vers le théâtre et la musique. Notre travail s’inscrit dans une recherche de proximité avec le public, que ce soit à travers les ateliers qui nourrissent les créations (les enfants, les jeunes mères…), les dispositifs scéniques à l’œuvre (circulaire, bi frontal, déambulatoire…) et le processus de création (Nous rapporterons ces paroles – d’après l’oeuvre de Charlotte Delbo – avec 16 femmes du territoire, M’avions pas dit - création collective sur les tabous de la maternité – avec 12 jeunes mères…). La rencontre – en ce qu’elle nous transforme intimement et collectivement – est le cœur de notre démarche artistique.

portrait_emmanuelle_presidente_cie_lespa

 Emmanuelle Picaud

Présidente

portrait_sepia_tresoriere_.png

 Chantal Tresserra

Trésorière

 Amélie Moreau

Régisseuse son et lumière

Technicienne formée à l’audiovisuel à Paris, je développe mon regard photographique sur les plateaux. Attirée par les sons traditionnels et les voyages je rêve de parcourir le monde avec mon Nagra.. mais ça sera sur les scènes musicales internationales que je ferai mon tour du monde.

Tout naturellement après avoir virevoltée de-ci delà, je ressens le besoin de poser mes valises et profiter d’un temps plus calme.

A Gaillac je rencontre Aurore dont l’énergie puissante et la trajectoire artistique me donnent envie de collaborer avec elle rapidement : d’abord sur le projet de lecture de texte de Charlotte Delbo, puis sur une note plus légère avec le spectacle de Rita Bagou : la musique quelle histoire.

C’est avec joie et folie

que je rejoins cette équipe

de femmes formidables

pour de nouvelles aventures.

portrait_amelie_moreau.png

 

 

Aurore Lerat

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène

Comédienne formée au CNR de Rennes puis à l’INSAS à Bruxelles, elle a, parallèlement, toujours chanté et écrit des chansons.

A sa sortie de l’école, elle travaille sur plusieurs productions au Théâtre National de Bruxelles comme assistante à la mise en scène.

En juin 2013, elle s'installe à Gaillac, rencontre et accompagne de nombreuses compagnies dans la réalisation de leur projet (conte, musique, théâtre).

En 2014 elle écrit « La Chanson, quelle histoire » à partir d'interviews des jeunes du territoire. Son solo jeune public naît au sein de la Compagnie L’ESPANTE, où elle s'investit depuis, en tant que comédienne, dramaturge et metteuse-en-scène.

En 2016, elle met en scène 16 amatrices dans « Nous rapporterons ces paroles » une lecture théâtralisée et musicale d’après l’œuvre de Charlotte Delbo.

Depuis le printemps 2018, elle joue et chante dans la compagnie toulousaine Les Z’OMNI, tout en continuant d’intervenir en milieu scolaire au sein des Parcours Théâtre proposés par l’ADDA81.

En 2019, elle s’associe à Sarah Turquety (autrice, performeuse) et Coralie Neuville (comédienne, danseuse) pour proposer « M’avions pas dit » à 11 jeunes mères du Tarn et Tarn et Garonne – création sur les difficultés

de la maternité.

En 2020 c'est le coup de cœur et « FILLE », une lecture-concert d'après le roman éponyme de Camille Laurens et des chansons d'Anne Sylvestre, la nouvelle création est lancée !

Son parcours artistique éclectique s’invente

au gré des rencontres

et privilégie la qualité de la rencontre humaine.

portrait_sepia_aurore_lerat_cie_lespante
portrait_melanie_pires_edited.png

 Mélanie Pires

Attachée de Production

Après ses études de musique et de théâtre, elle s’investit dans les créations de la Compagnie ÊTRE Là, en tant que comédienne, metteuse en scène, directrice d’acteurs, chargée de diffusion et coordinatrice de projet.

Elle co-créé en 2016 le bar Culturel en SCIC Cartes sur Table à Gaillac (81), pour lequel elle a été salariée associée, serveuse, cuistote, et programmatrice (toujours le cas bénévolement).

En 2019 elle rencontre Aurore Lerat et son univers au sein de la Cie L'ESPANTE et entame une collaboration en tant qu'attachée de production et de diffusion depuis 2020.

En 2021, elle rencontre au sein du collectif Tout Un Monde, Alexandre Bordier et Hélène Lafont avec qui elle travaille également pour la production et diffusion des cies Le BESTIAIRE à PAMPILLES et ATCHALO.

bulle_cie_lespante.png
bulle_cie_lespante.png
bulle_cie_lespante.png
bulle_cie_lespante.png
bulle_cie_lespante.png